Consultations psychothérapeutiques

Je partage deux approches thérapeutiques. L'une "cognitivo-comportementale" qui s'axe sur les pensées, les émotions et les comportements afin de spécifier le travail à réaliser en vue d'un changement. L'autre dite systémique car elle appréhende la souffrance au sein d'un système d'interactions complexes (couple, famille, institution). La question de la transmission générationnelle et des enjeux relationnels y est centrale. De par cette orientation thérapeutique, je rencontre volontiers les couples et les familles qui le souhaitent.

Consultations psychiatriques

Grâce à ma formation médicale, je réalise avec vous une évaluation complète afin d'établir un diagnostic et d'orienter vers un traitement adapté. Pour cela, une prise de connaissance, un examen clinique et d'éventuels bilans psychométriques sont réalisés.
Parmi les traitements existants, je peux faire appel à la pharmacologie, la psychothérapie ou orienter vers un large réseau de collaborateurs, de centres de jours et d'équipes mobiles, afin de vous aider le mieux possible.

Thérapie d'exposition par réalité virtuelle

Dans la continuité de la thérapie cognitive et comportementale, la réalité virtuelle permet de s'exposer à toute une multitude de situations provoquant des peurs ou des phobies tout en restant dans le cadre sécurisant du cabinet de consultation. Usant des outils modernes les plus performants, je peux vous aider à affronter vos peurs.

Conseils et expertises psychiatriques

Ayant réalisé de nombreuses expertises sous mandat du Procureur du Roi et travaillé en unité de mise en observation (sous la loi concernant la protection de la personne malade mentale du 26 juin 1990), je peux vous rencontrer afin de vous informer sur les mesures existantes face à une situation difficile. Je réalise également des expertises à domicile (à Bruxelles uniquement) sous mandat d'un Juge de Paix.

Groupes d'informations aux familles

J'organise des séances de groupes et/ou de familles afin de former et d'informer sur certains troubles psychiatriques: schizophrénie et psychoses, trouble bipolaire, personnalité limite (borderline), leur diagnostic et leurs traitements. Les séances durent 2h et doivent comporter minimum 4 personnes.